Rotor , Stator et redresseur ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rotor , Stator et redresseur ...

Message  Jo le Dim 14 Oct - 12:44

Bonjour,

Je me demandais si un de vous pouvait m'aider sur des conseils assez pointu...
d'avoir le feu à la bécane à cause d'une surchauffe sous la selle, le redresseur ...

Qui pourrait me dire comment je pourrais tester les arrivées et sorties électrique pour savoir quel partie est en cause ...

Je vous avoue que je suis un peu dégouté , mais bon c'est la loi des séries affraid pale

Merci d'avance
Jo
HABITUE
HABITUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rotor , Stator et redresseur ...

Message  small-gaz le Dim 14 Oct - 13:04

???????? study
small-gaz
HABITUE
HABITUE

Message  Jo le Dim 14 Oct - 13:08

Suite à une recherche sur Google...
Je suis au courant d'une connectique un peu foireuse sous la selle passager, une modification à été faite par kawa depuis un moment...
Mais cela ne m'explique pas pourquoi cette température sous la selle au point de faire fondre toutes les gaines ...

si quelqu'un à connu le soucis sur une autre machine je suis preneur également des infos...
Jo
HABITUE
HABITUE

Message  Pierrot le Dim 14 Oct - 20:29

Là moi aussi j'ai du mal à te suivre ....
rotor + stator = alternateur
Ensuite le boulot du régulateur est de redresser ce courant alternatif en courant continu avec un voltage uniquement proche de 12v
Un bon voltmètre suffit alors

Pierrot
Admin
Admin

http://team46.sportboard.net

Message  Jo le Dim 14 Oct - 20:48

Pierrot a écrit:Là moi aussi j'ai du mal à te suivre ....
rotor + stator = alternateur
Ensuite le boulot du régulateur est de redresser ce courant alternatif en courant continu avec un voltage uniquement proche de 12v
Un bon voltmètre suffit alors

Bonsoir Pierrot,

Je vais essayer de me faire comprendre lol Crying or Very sad
J'ai un soucis ( oui un de plus) avec un faisceau électrique venant de l'allumage, je contrôle le tout au Voltmètre( batterie, redresseur etc) et rien de suspect...

Mais hier j'ai eu pratiquement le feu sous la selle passager, et j'ai pu lire que certaines connexion entre le rotor et le régulateur étaient en cause mais bon j'ai supprimer celles-ci et souder proprement + gaine thermo et gaine isolante neuve...

C'est une maladie à cause de la capillarité, l'huile remonte par un câble venant du moulin et c'est la cause du début de feu sur la bécane ...

Mais bon, je reste attentif si quelqu'un à vécu la chose, les proprios de 12r sont rare dans le coin Rolling Eyes
Jo
HABITUE
HABITUE

Message  zygo_matique le Dim 14 Oct - 21:00

Salut Jo,

Les gaines sous la selle ont elles brulé ?
A tu testé correctement ton alternateur ?
Le boitier du redresseur est il déformé par une chaleur interne ?
Ta batterie est elle en court circuit ?

Si c'est vraiment un problème de capillarité (jamais entendu parler d'un truc pareil, mais pourquoi pas...XD), a vrai dire, dans la logique, pas grand chose à faire si ce n'est changer le faisceau en question et attendre que cela recommence quelques années après.... qunad l'huile aura refait son chemin...
zygo_matique

Message  Pierrot le Dim 14 Oct - 21:02

ok la oui ...
Alors sur kawa je ne sais pas mais sur la première série des CB 1000 R (le roadster) il y a eu des problèmes du genre aussi avec carter d'alternateur HS

Pierrot
Admin
Admin

http://team46.sportboard.net

Message  misskid le Dim 14 Oct - 21:51

désolé les mecs mais bon la c'est trop pointu mécanique et vous savez tellement mieux le faire cheers flower
misskid
HABITUE
HABITUE

Message  Jo le Dim 14 Oct - 22:01

zygo_matique a écrit:Salut Jo,

Les gaines sous la selle ont elles brulé ?
A tu testé correctement ton alternateur ?
Le boitier du redresseur est il déformé par une chaleur interne ?
Ta batterie est elle en court circuit ?

Si c'est vraiment un problème de capillarité (jamais entendu parler d'un truc pareil, mais pourquoi pas...XD), a vrai dire, dans la logique, pas grand chose à faire si ce n'est changer le faisceau en question et attendre que cela recommence quelques années après.... qunad l'huile aura refait son chemin...

Oui pour les gaines c'est bien brulé !!! regarde les fils que j'ai retirer pour souder et mettre de la gaine thermo ...

Pour le rappel constructeur tu peux toujours le lire sur un des sites reprenant l'objet du rappel ici Rappel Kawa zx12r

Voici les images du connecteur supprimé et des fils dont un qui à brulé et c'est collé sur le coffre en plastique sous la selle ...

J'ai tester tout les sources : rotor , redresseur et batterie pour voir si il y a une perte ainsi que chaque fusible y compris les relais et rien !!!

Donc je reste attentif à mes soudures et si le soucis persiste je supprime le faisceau à partir du stator et tire une nouvelle gaine ...

Je précise que le câble fondu n'est pas ou n'a pas été en contact avec une masse ou autre câble sur la moto , il était entre le passage de roue et le coffre sous la selle passager ... à 3 cm du CDI affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jo
HABITUE
HABITUE

Message  zygo_matique le Dim 14 Oct - 22:43

moins mécanicien qu'électricien, quand je vois tes fils, tu peux d'ores et déjà changer la longueur complète, ta gaine à chauffé, elle va craquer sur toute sa longueur à terme. Sans compter que certains brins on du casser, ce qui va engendrer un nouvel échauffement. Vérifie l'état des cosses qui n'ont pas brulées si tu en a à coté, elle doivent être propres et non oxydées, car cela crée une résistance au passage du courant sur une surface conductrice plus faible, et donc un échauffement qui peut être important.

Si tu a testé tous les équipements annexes (batterie, alternateur,..), je ne vois pas bien ce qui peux se passer. J'ai lu l'article de rappel, en effet, si l'huile remonte par capillarité, cela crée une sorte de mèche qui à tendance à entretenir l'échauffement. Je ne sais pas ce qu'il passent comme produit pour dégraisser.

Pour ma part, dans le doute, je changerais le faisceau et le redresseur (je pense que le tien à pris une claque et que c'est pour ça qu'il chauffe), mais je pense qu'un tour chez un professionnel ne sera pas de trop.

Ci dessous un article qui te décris comment tester ton redresseur, il est assez bien détaillé .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, tiens nous au courant
zygo_matique

Message  Jo le Lun 15 Oct - 7:34

Merci pour l info... Je contact kawa pour savoir quelle est l intervention exacte sur la machine et surtout si une intervention de leur part est possible vu l inefficacité ...
Affaire à suivre
Jo
HABITUE
HABITUE

Message  Jo le Lun 15 Oct - 13:26

Nouvel épisode !!

bon, j'ai appelé Kawa France en leur expliquant le soucis par rapport au rappelle fait pour le modèle de ma meule...

ils m'ont simplement dit que il n'avait rien à dire sur le sujet et que je devais me rendre en concession, mais je fais comment si la bécane est HS !!??

Par contre, en demandant le numéro de châssis il m'a bien confirmé qu'une intervention à eu lieu ...

Bizarre, Bizarre

Enfin, le pire est que le concessionnaire Kawa m' a sorti un devis de 600€ hors que le soucis n'est pas dû à une pièce défectueuse c'est uniquement le câblage ...
Jo
HABITUE
HABITUE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut