réparer carenage ABS ou autre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réparer carenage ABS ou autre.

Message  malaupignons le Sam 12 Nov - 19:36

Voila le principe:

1) Trouver un morceau d'ABS propre. Pas difficile, c'est marqué >ABS< dessus, quelque part côté intérieur au bazar. Par exemple brosse d'aspirateur, carcasse de matos informatique, carrosserie de Méhari, etc.
Si il est peint, à décaper sinon à nettoyer simplement.

2) Suivant la réparation à effectuer, découper des petits bouts de cet ABS et les mettre à dissoudre dans un peu d'acétone: environ 50/50 en volume. Un bocal à confiture (vide) fait parfaitement l'affaire. Il faut pas mal de temps, compter quelques heures et vérifiez que l'ensemble forme une pâte homogène et pas trop liquide.

3) Pendant ce temps, préparez votre travail:
Si il s'agit d'une fissure faire un beau chanfrein de chaque côté - à la Dremel par exemple - et si possible côté intérieur du carénage décaper la peinture autour de la réparation sur 1 à 2 cm.

Si c'est une cassure: idem mais prévoir un système de fixation des différentes pièces afin qu'elles soient positionnées correctement et efficacement.

Dans les 2 cas, veiller à ce que la fissure ou cassure soit le plus horizontal possible, la pâte ayant évidemment tendance à couler suivant sa consistance.

4) Lorsque la pâte est prête, enduire l'endroit de la réparation avec de l'acétone pur à l'aide d'un pinceau - qui y résiste, faites un essai avant - ceci ayant pour but de dissoudre la surface de l'ABS pour que la pâte y adhère parfaitement.

5) Badigeonnez joyeusement le chanfrein avec la pâte obtenue -au pinceau ou avec une spatule-, et n'hésitez pas sur l'épaisseur côté intérieur de l'objet: la réparation n'en sera que plus résistante. De même côté interne étalez largement pour une résistance optimale

6) Laisser sécher, l'acétone va s'évaporer et l'ABS durcir. Une semaine me semble un bon compromis, deux c'est nickel.

7) retournez l'ensemble et traitez l'autre côté de la réparation de la même manière. (remettez un peu d'acétone dans le pot, le reste de la préparation qui a durci va se reliquéfier)

8] Après séchage côté visible: mettre en forme (poncer) apprêter et repeindre.

Variante:
Si la réparation seule compte et que l'esthétique n'est pas primordiale, ne touchez pas à la partie visible et occupez-vous seulement de l'intérieur du carénage. C'est plus rapide et évite la partie peinture. Seule subsistera une fissure, parfois à peine visible (ça dépend des dégâts à réparer).

Autre variante prendre des "légos" choix des couleurs...

HABITUE
HABITUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: réparer carenage ABS ou autre.

Message  misskid le Sam 12 Nov - 21:00

Heu... tu peux re expliquer en fait c'est plus facile de faire un bon moelleux au chocolat lol! flower
misskid
HABITUE
HABITUE

Message  small-gaz le Dim 13 Nov - 12:15

et comment on répare les carénage avec un moelleux au chocolat ??????drunken
small-gaz
HABITUE
HABITUE

Message  Fioul le Dim 13 Nov - 14:14

Bon ben j'ai opté pour la solution la plus rapide (plus onéreuse Question ) j'ai acheté une écope neuve Very Happy
Si tu veux mettre en image pour que Miskid visualise mieux la démarche je te passe mon écope cassée Very Happy

Fioul
HABITUE
HABITUE

Message  malaupignons le Dim 13 Nov - 20:27

Fioul a écrit:Bon ben j'ai opté pour la solution la plus rapide (plus onéreuse Question ) j'ai acheté une écope neuve Very Happy
Si tu veux mettre en image pour que Miskid visualise mieux la démarche je te passe mon écope cassée Very Happy

Entraîne-toi avec l'écope cassée Wink

HABITUE
HABITUE

Message  Nils le Dim 13 Nov - 23:54

Ouah!!! Cool!!! (si ça marche) bounce bounce
Nils
HABITUE
HABITUE

Message  Fioul le Dim 13 Nov - 23:59

oui ça marche mais je croyais que malaupignon serai plus galant et me le ferai Razz

Fioul
HABITUE
HABITUE

Message  Sandy 46 le Lun 14 Nov - 0:11

Ca c'est une très bonne infoS, merci tu tuyau, ca risque de servir a Monsieur.
Sandy 46
HABITUE
HABITUE

Message  Nounours le Mar 22 Nov - 21:28

euuuhh dis voir malaupignon t sur de ta recette , ca va faire 1semaine que mon embout d'aspiro trempe dans de l'acetone car je dois reparer un morceaux de carenage de la moto a mon fils et ben il veut rien savoir (pas mon fils mais l'embout) tjrs aussi raide meme pas un ptit morceau de fondu , ou elle est l'astuce???? j'ai le plastique, l'acetone, le pot a confiture bonne maman, le delai , ??? confused ????? Sleep
Nounours
HABITUE
HABITUE

Message  Nils le Mar 22 Nov - 23:02

Nounours a écrit:euuuhh dis voir malaupignon t sur de ta recette , ca va faire 1semaine que mon embout d'aspiro trempe dans de l'acetone car je dois reparer un morceaux de carenage de la moto a mon fils et ben il veut rien savoir (pas mon fils mais l'embout) tjrs aussi raide meme pas un ptit morceau de fondu , ou elle est l'astuce???? j'ai le plastique, l'acetone, le pot a confiture bonne maman, le delai , ??? confused ????? Sleep

Salut, petitie hypothèse: t'es sùr que ton manche d'aspirateur est en abs? Parce que des types de plastique, y en a plein! study
Nils
HABITUE
HABITUE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut